Plusieurs artistes travaillent à créer une seule et même sculpture sur un thème commun sans contact entre eux. Art Kahos est un travail commun qui n'est pas collaboratif, mais adaptatif, qui se rapproche plus de l’organisation naturelle que réfléchie..
Pirats Art Kahos 2013
Pirats Art Kahos 2013 - The world of the future
Le moment de dévoiler le thème de travail pour Art Kahos est maintenant arrivé.
Vous aurez à réaliser votre sculpture sur le thème : Le Monde du Futur (Environnement, économie, société, politique…)
La musique qui accompagnera le travail est : Fake Plastic Trees de Radiohead, elle sera diffusée sur le lieu de travail, pendant toute la durée du work in progress.
Pour cette 3ème édition, qui débutera le 15 avril 2013, la marraine artistique est Aneli Abeyante et Art Kahos est hébergé par le LEA (Linden Endowment for the Arts) sur LEA12.
L'bjectif de Art Kahos
Plusieurs Artistes travaillent durant un mois à la création d’une sculpture unique à partir d’un thème commun sans communiquer ni discuter les uns avec les autres du travail en cours ou de sa finalité.
Le principe est que chaque Artiste ajoute jour après jour son travail à celui déjà produit par l’ensemble des Artistes uniquement en s’adaptant à l’existant.
Partant d’un thème commun, en utilisant un medium commun, en respectant des règles communes, créer une œuvre commune sans que ce soit un travail collaboratif, mais adaptatif.
L’important est que la construction de cette œuvre numérique soit la plus progressive possible afin que l’adaptation de chacun des Artistes au travail existant soit très progressive.
Art Kahos est le reflet de la nature, partant du chaos et allant vers un système organisé créé uniquement par l’adaptation de chacun de ses éléments à la production de l’ensemble des éléments sans entente préalable et dans un but commun implicite.
Le contraintes de Art Kahos
1 - Acceptation des règles :
La participation à Art Kahos implique l’acceptation pleine et entière, sans exception ni adaptation, des contraintes ci-dessous. Le non respect de ses contraintes implique l’exclusion de l’Artiste.
Ces contraintes ne sont pas dues au hasard et n’ont pas comme objectif de gêner l’Artiste dans l’expression de son Art. Ces contraintes sont les conditions par lesquelles Art Kahos obtient sa raison d’exister.
2 - Collaboration des Artistes :
Les Artistes ne devront pas communiquer entre eux sur le travail en cours ni sur le résultat final. Il ne s'agit pas d'une construction collective. Mais le résultat sera une œuvre unique commune.
3 - Durée du travail :
La création de l’œuvre durera 4 semaines, du 15 avril 2013 à 23h00 au 12 mai à 23h00
4 - Condition de création des primitives :
Chaque Artiste devra s'adapter aux travaux des autres, en aucun cas il ne pourra défaire, ni altérer les travaux réalisés par un autre Artiste.
A chaque fin de session de travail de l'Artiste, les primitives posées sont définitives et ne pourront pas être modifiées ou enlevées lors d'une session suivante, de manière à ce que chacun puisse s’adapter au travail existant avec la certitude que ce dernier ne sera pas changé.
5 - Nombre de primitives :
Chaque Artiste devra utiliser exactement 800 primitives durant les 4 semaines.
Chaque Artiste devra poser ses primitives le plus régulièrement possible, l’idéal étant que chaque jour soient posées autour de 28 primitives afin de respecter l’esprit de Art Kahos. Toutefois, conscients des contraintes de chacun, ce rythme n’est pas imposé.
L’obligation est que 200 primitives exactement soient posées à la fin de chaque semaine.
Un compteur sera en place pour que chacun puisse suivre son évolution dans le travail.
Le parrain, ainsi que les organisateurs peuvent à tout moment contacter un Artiste qui serait beaucoup trop en avance ou en retard sur cet objectif.
6 - Comptage des primitives :
Compte tenu des différents types de primitives pouvant être utilisées, primitives de base, sculpted, meshes, la seule valeur retenue pour le comptage et faisant foi est le land impact, c'est-à-dire la valeur affichée dans les propriétés du terrain.
7 - Limites liées aux primitives :
- L'Artiste devra être le créateur de toutes les prims et éléments qu'il posera, ils devront être originaux, et ne pas venir d'une création antérieure.
- L'utilisation des Huge prims est autorisée sous condition qu'au moins une des dimensions de la primitive ne dépasse pas 50 cm.
- L'utilisation des temp rezz est interdite.
- L'utilisation de scripts et de particules est autorisée (attention au lag)
8 - Droits sur les primitives et Copyright :
L’œuvre terminée devra pouvoir être prise par un membre de l’équipe de Pirats Art Network et copiée afin d’être remise en droit "copy - no modif - no transfert" à chacun des Artistes participants au projet.
Pour cela, toutes les primitives et leurs contenus devront être créées dans le groupe Art Kahos - Pirats (prévoir de rentrer dans ce groupe avant le 15 avril) et devront avoir les droits "copy - no modif - transfert".
Chaque Artiste pourra ainsi disposer de l’œuvre afin de l’exposer s’il le souhaite avec l’obligation de mentionner "Pirats - Art Kahos 2013 - The World of the Future" ainsi que le nom de chaque Artiste participant.
Organisation de Art Kahos
Quotidiennement, des photos de la sculpture en progression seront prises.
Des prises de vue vidéo pourront aussi être effectuées.
Un vernissage sera organisé le 15 mai 2013, et la sculpture sera exposée pendant 4 semaines.
Pirats Art Network, et les Artistes participant pourront utiliser cette œuvre ou des images de cette œuvre commune pour toute exposition ou communication. La mention "Pirats - Art Kahos 2013 - The World of the Future" et le nom des Artistes participant devront obligatoirement figurer dans toute présentation de l'œuvre.
En cas d'impossibilité de faire figurer tous les noms, le lien vers une page web de présentation de l'œuvre, fournie par Pirats Art Network sera mentionnée.
Le nom de cette œuvre commune sera : "Pirats - Art Kahos 2013 - The World of the Future".
Aucun des organisateurs, partenaires et Artistes n'est autorisé à vendre ou céder un exemplaire cette œuvre.
Nul n'est autorisé de divulguer le contenu de cette note, avant l'annonce officielle le 15 avril 2013 à 23h00.
Je vous rappelle qu'il ne s'agit pas d'une compétition entre les Artistes. Seul l'Art sera gagnant.
Pirats Art Kahos 2009
Pirats Art Kahos 2009 - Le sacre du printemps
Art Kahos s'élance pour une course d'un mois durant lequel, 12 participants, avec chacun son regard, son talent, réalisera sa sculpture en s'adaptant au travail des autres; pour un but final, voir s'élever une œuvre unique; fruit de ces 12 passionnés. Travaillant dans l'esprit du renouveau de la vie, exposer ici sur SecondLife.
Parrainé par Patrick Moya AKA Moya Janus, en partenariat avec Bourbon, Pirats vous invitent à la naissance d'une œuvre façonnée par ces 12 artistes; comme une célébration a la vie.
D'après l'idée originale d'Igor Stravinski: Le Sacre du printemps
Un concept, une idée, avant tout un hommage a un chef d'œuvre d' Igor stravinski,
du ballet chorégraphié originellement par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev à Secondlife, il n'y eu donc qu'un pas, un souvenir.
Pirats Art Kahos à la Convention Internationale du SIP Tech de Palerme le 25 novembre 2009
Marina Bellini aka Mexi Lane, a tenu une conférence dont le thème est: "Second Life®, Art, Créativité et Communication dans les Mondes Virtuels".
En ouverture, elle y a présenté la vidéo d'Art Kahos et fait une émission en direct de Art Kahos dans Second Life®, pour montrer une application de travail collaboratif sur un métavers.